La véritable histoire de Simon, Héros de la mer de Chine
- Auteur Muriel JOYEUX
- Publié dans Bandes-dessinées, Recensions
- Permalink
Les couleurs sont belles, le trait précis, les personnages – humains et animaux – si expressifs que l’on croit comme Simon s’embarquer sur l’Amethyst, frégate anglaise au mouillage à Hong-Kong.
Mais qui est Simon ? Un valeureux marin ? Non un chat errant galeux et maigre qui deviendra un héros maritime.
Nous sommes en 1948. Simon a un an, il est anglais et souffre de la faim, comme nombre d’habitants de Hong-Kong en cette période d’après-guerre. Sa rencontre inespérée avec un matelot de l’Amethyst va tout changer.
Accueilli à bord par les regards sombres et moqueurs de l’équipage il se fait vite adopter pour ses talents de chasseur de rats, ennemis jurés des marins. Il devient la mascotte du bord , participe à la vie de la frégate et jouit d’une vie de pacha.
Mais la guerre civile chinoise et l’avancée des troupes de Mao Tse Toung oblige l’Amethyst à appareiller pour défendre l’ambassade anglaise de Nankin assiégée par les communistes. Mitraillée, échouée à la hauteur de Kiangyîn l’Amethyst se meurt.
Simon devient alors un héros en ravitaillant l’équipage survivant grâce à ses butins de chasseur de rats et au réconfort apporté aux blessés et finit contre toute attente décoré de la médaille de Dickin en 1949 !
Ce livre pour enfant qui se base sur une histoire vraie pour évoquer habilement un épisode de la guerre civile chinoise est un plaisir à tous les âges.
CF(Rc) Muriel JOYEUX
18/06/2018
La véritable histoire de Simon Héros de la mer de Chine
Jean-Michel Derex et Clement Masson
Editions Pierre de Taillac