Les grandes batailles navales : Trafalgar et Jutland
- Auteur CF(R) Stéphane BOIVIN
- Publié dans Bandes-dessinées, Recensions
- Permalink
Associer art et histoire est souvent un exercice complexe et cela devient une gageure lorsque cette action se concrétise dans le cadre si spécifique de la création d’une bande dessinée. Indéniablement, les éditions Glénat et le Musée national de la Marine ont parfaitement réussi cette mission, en faisant confiance à un peintre et un jeune nantais diplômé de l’école Pivaut.
Deux époques, deux contextes, deux types de marines, quatre façons de commander, sont ici mises en avant. On pourrait croire que tout a déjà été dit sur le funeste 21 octobre 1805 et dans le contexte des commémorations du centenaire de la Grande guerre, or en parcourant ces deux œuvres on s’aperçoit très vite qu’il n’en est rien.
La structuration des ouvrages est intéressante, dans la mesure où dans un premier temps elle laisse les artistes exprimer leur vision des faits puis, ou, dans un second temps, on précise, à travers un petit dossier historique, la dimension plus scientifique des événements relatés. La précision des dessins est époustouflante, l’efficacité des propos remarquable. Les hommes sont au cœur de l’action, avec toutes leurs imperfections et leurs doutes. A chaque fois, selon la batailles abordées, l’angle d’analyse change, ce qui permet au lecteur, et ce même s’il connait déjà le thème abordé, de ne jamais tomber dans une routine ennuyeuse. Historiquement parlant rien n’est oublié et les dernières découvertes archivistiques sont bien exploitées.
Il va de soi que tout ne peut être mis en « images/dessins » mais que l’approche adoptée ne peut que ravir les passionnés d’histoire navale. Belle collection de vulgarisation accessible à tous et ne pouvant que susciter une envie d’en savoir plus ou de revisiter l’ensemble de l’histoire navale mondiale.
CF(R) Stéphane BOIVIN
12/05/2018
Les grandes batailles navales : Trafalgar
Jean-Yves DELITTE, Denis BECHU
Les grandes batailles navales : Jutland
Jean-Yves DELITTE
Glénat