Prix Marine & Océans 2014
- Auteur CF(R) Antonio UDA
- Publié dans Actualités
- Permalink
La mer au premier plan, témoin de drames ancrés dans l’héroïsme, le devoir et l’opiniâtreté… Avec Pilote de mer, une réflexion existentielle poignante s’engage au cœur d’un épisode dramatique qui nous entraîne dans les tourbillons d’une mer déchaînée. Le dilemme entre amour de la mer et vie familiale écartèle le héros narrateur. Le choix dès le départ impossible d’une vie affective sans cesse remise en question peut-il faire autre chose que condamner ce « merrien », « sorte de bipède évoluant dans l’iode et dans l’eau salée » à souffrir le martyre ? Seul un style somptueux pouvait en peindre les tourments…
Si la relation complète de l’opération « Harmattan » en Libye a mérité une « Mention spéciale », c’est que ces minutes ont l’art de mettre en lumière le savoir-faire de la Marine nationale dans une opération combinée d’envergure…
Dans la catégorie « beau livre », Philippe Kieffer a recueilli tous les suffrages. Derrière cette figure mythique des bérets verts, l’homme était tout simplement oublié : c’est cette facette du personnage que nous dévoile la biographie très richement illustrée qui réunit une masse d’illustrations à l’appui d’un texte historique sans faille…
Quant à la « BD », une fois de plus un génie de la littérature a trouvé son écrin d’images. Le choix de l’encre de Chine pour illustrer Moby Dick ne laisse pas de nous surprendre et confère à ce monstre sacré de l’aventure humaine une dimension fantasmagorique, tant on ignore lequel, de l’homme ou de la bête, est le plus monstrueux !
CF(R) Antonio UDA,
Président du «Prix Marine & Océans»